Liens

Catégories

La deuxième rencontre des initiatives de transition du sud-ouest proposée par Le groupe Transition Au fil de l’eau

La première rencontre des initiatives de transition du sud-ouest initiée par Toulouse en transition dans le Gers fin 2017 a été une belle réussite, encore merci aux toulousains pour cette initiative.
Kitty De Bruin de Salies en transition et gestionnaire nationale du site Transition France, vient de rendre visite aux groupes de transition girondins dans le cadre de la rencontre mensuelle de Gironde en transition. Nous en avons profité pour faire le point sur l’organisation de la rencontre sud-ouest 2018 qui,  comme nous nous l’avions proposé dans le Gers, se fera en Gironde, .
Le groupe Transition Au fil de l’eau, situé à cheval entre les départements de la Gironde (Castilon la Bataille, Flaujages…) et la Dordogne (Vélines, Villefranche de Lonchat, Minzac…), est prêt à nous accueillir le week-end du 20 et 21 octobre dans la petite et jolie commune de Flaujagues. Elle est située le long de la rivière Dordogne à environ 50 km à l’est de Bordeaux, 20 km de Libourne et 10 km de la gare la plus proche Castillon la Bataille.
Pour ce qui concerne l’accueil et l’hébergement la salle municipale est réservée. Elle pourra accueillir des dormeurs disposant de matelas, un camping attenant à cette salle pourra lui accueillir des tentes et enfin un hébergement militant sera proposé aux personnes ayant passé l’âge du camping ou dont la santé ne le permettrait pas/plus.
Nous vous proposons de co-rédiger et co-signer l’invitation qui sera envoyée aux différents groupes du sud-ouest à partir des propositions suivantes :
1. territoire – pas de limite à sud-ouest, viendrait qui veut
2. objectif –  mutualiser, échanger sur nos pratiques, nos expériences, nos actions…, en fonctionnant sur le mode coopératif et en utilisant les outils participatifs ad hoc
3. participant-e-s – entre 1 et 3 représentant-e-s du plus grand nombre de groupes de transition du sud-ouest
 
4.  planning – une activité qui démarrerait avec une auberge espagnole le samedi midi et qui s’achèverait par une autre auberge espagnole le dimanche midi, avec peut-être des activités complémentaires à définir, le samedi matin, le dimanche après-midi et éventuellement le vendredi soir.
5. autonomie et convivialité – chacun amène de quoi manger et boire pour les repas, le samedi soir la fête s’impose…
6. participatif – en même temps que l’invitation, nous lancerions un appel à propositions aux futurs participant-e-s pour co-construire le programme
7. réseau – un petit temps serait accordé aux échanges sur la possibilité de maintenir ensuite un contact entre nous, via un « hub » sud-ouest
 
8. sobriété et cohérence – pour venir à Flaujagues et repartir, nous encourageons le co-voiturage, le train et pourquoi-pas le vélo, le canoé kayak… !
A votre clavier !
A bientôt
Pour les échanges à venir, merci à celles et ceux qui veulent participer à l’organisation de la rencontre 2018 de se signaler que nous constituions un groupe de travail spécifique.

Comments are closed.