Liens

Catégories

S!berlettre n°113 – septembre 2018 La lettre de nouvelles de l’association S!lence

header

S!berlettre n°113 – septembre 2018

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence

À paraître :

L'arbre, cet allié méconnu

L’arbre, cet allié méconnu

 

Sommaire


Actuellement dans S!lence

Au sommaire du numéro d’octobre :

L'arbre, cet allié méconnuL’arbre, cet allié méconnu

L’arbre des villes est grignoté par l’urbanisation, l’arbre des champs est grignoté par la mécanisation, l’arbre des forêts est grignoté par l’exploitation. Pourquoi ? Peut être parce que nous avons tendance à aborder la nature du côté qui nous est directement utile. Énergie, climat, agriculture, biodiversité, sens, les arbres sont à la convergence de toutes ces dimensions. Explorer la fabuleuse richesse des arbres nous aidera peut-être à changer notre regard sur ceux-ci et à les préserver.

Des articles :

Le développement, un colonialisme qui ne dit pas son nom
Rafiki, une voix pour l’île Maurice
Fraternités et sororités autour de la permaculture
Le problématique essor des énergies renouvelables
Eotopia, confronter utopie et réalité
Photos : Bretz’selle, les ateliers vélo où c’est toi le mécano
Pour des cantines sans plastique

Des chroniques :

L’écologie, c’est la santé :
Climat, un été de tous les records… et demain ?

En direct de nos colonies :
Vestiges rénovés du colonialisme : les sels des Salins du midi

Chroniques terriennes :
le siècle des… Lumières !

Un lieu à soi :
Jinwar, communauté de femmes en résistance et expérimentation écologique

Action non-violente, mode d’emploi :
Militer c’est la santé !


Des brèves :

Alternatives • Société • Énergies • Nucléaire • Paix • Nord/Sud • Politique • Femmes, hommes, etc. • Environnement • Santé • Libertés • Transports • Agriculture • Annonces • Agenda • Courrier • Livres…

Avec : Philippe Crassous, Robert Morez, Daniel Hofnung, Claudine Martel, Monique Chevalier, Martha Gilson, Thierry Sallantin, Danièle Garet, Guillaume Gamblin, Romane Dubrulle, Luna Ghelab, Magali Della Suda, François Veillerette, Ali Oktef, Stéphen Kerkhove, Coline Guerin, Serge Perrin, Lasserpe, etc.

Cliquez pour en savoir plus…

 

Numéro de septembre, actuellement en librairie :

Autogérons les coop’ alimentaires !Autogérons les coop’ alimentaires !

Comment se réapproprier notre alimentation sans intermédiaires et œuvrer à un accès de qualité pour tout le monde ? Les « supermarchés coopératifs » connaissent un essor important. Plus discrètement, des coopératives alimentaires autogérées et sans salarié·es fleurissent également, cultivant des formes d’autogestion radicales. C’est ce modèle autogestionnaire inspirant qui est exploré dans ces pages.

Cliquez pour en savoir plus…

 

À paraître en novembre 2018 :

Nous vieillirons ensemble !

Beaucoup de personnes retraitées ou âgées se trouvent à un moment donné confrontées à une double exigence en apparence contradictoire. D’un côté, le désir de rester autonomes le plus longtemps possibles dans leur manière d’habiter. De l’autre, un besoin de sécurité qui surgit en prévision d’une perte d’autonomie ou face à celle-ci.

Certaines décident de créer des habitats collectifs dans lesquels il ferait bon vivre, ensemble et solidairement, avec l’âge qui avance. Ce sont ces habitats coopératifs de personnes âgées que ce dossier aborde, pour en découvrir les saveurs, les limites et les défis.

Haut de page


Agenda de S!lence

L’expédition en musique !

Le pliage mensuel de la revue aura lieu les jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2018. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.

Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lect·rices, échanger et découvrir le local et l’équipe !

Ce mois-ci, Silence vous offre un concert ! À 19h30 le jeudi 20, en fin d’expédition, un groupe de choristes a capella interprétera des chants révolutionnaires en occitan, en français et autres langues.

Venez nombreu·ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi soir à la fin du pliage.

 

Stands et Rencontres

Vous partagez les valeurs de l’écologie, de la non-violence, vous souhaitez mettre en avant les alternatives de votre région, vous disposez de temps, vous voulez participer à une belle aventure. Rejoignez les bénévoles et relais locaux de la revue S!lence, partout en France.

Si vous êtes membres d’une association partageant nos valeurs, n’hésitez pas à nous demander des numéros, à diffuser lors de vos évènements. La diffusion de la revue est un élément indispensable à l’existence de Silence. Contact : olivier.chamarande@revuesilence.net

 

Vous retrouverez la revue S!lence et ses bénévoles lors des manifestations suivantes :

Tour Alternatiba : Changeons le système, pas le climat !, jusqu’au 6 octobre
Face aux catastrophes climatiques, aux politiques d’austérité, au chômage, Alternatiba regroupe celles et ceux qui ne veulent pas se résigner. Depuis 9 juin et jusqu’à l’arrivée à Bayonne le 6 octobre, illes roulent pour un futur plus joyeux. Tout au long de son périple, le Tour Alternatiba va à la rencontre de celles et ceux qui construisent et s’indignent, se rencontrent et bâtissent ensemble les chemins qui permettront aux alternatives de devenir des normes.
https://tour.alternatiba.eu/

Foire Bio Génépi, les 7, 8 et 9 septembre, Embrun (05)
Anniversaire des 20 ans de la Foire, au plan d’eau d’Embrun et pour prouver que l’écologie n’est pas triste, vous retrouverez au fil des allées ou sur les planches un grand nombre d’artistes, troubadours, clowns et autres musiciens. Talentueu·ses ou insolites, pour petit·es et grand·es, illes apporteront des couleurs à la fois graves et joyeuses, instructives et distrayantes. Une scène ouverte est disponible pour ceux qui ont envie d’exprimer leurs envies et leurs talents (pour s’inscrire, voir le site).
http://genepi-foire-bio.com/

Forum des épiceries d’initiative collective, 15 et 16 septembre, Rablay-sur-Layon (49)
À l’initiative de l’Association Goût Layon, pour fêter les 10 ans de son épicerie, ce forum s’adresse aux porteurs et porteuses de projets d’épiceries de proximité, aux citoyen·nes consommatr·ices, aux productr·ices et aux élu·es dans le but de favoriser les circuits-courts. Au bord du Layon et sous chapiteau, s’organiseront sur 2 jours au gré des envies, échanges, partages, mutualisations d’expériences menées ou en cours avec pour toile de fond « mieux s’alimenter ». Vous retrouverez également un marché de productr·ices de nombreuses animations et ateliers…
https://www.goutlayon.com/leforum

Festival Images mouvementées, du 20 septembre au 4 octobre, Paris (75)
« En finir avec la loi du plus fort”, voici l’ambition de la 16ème édition du festival de cinéma d’Attac ! Au programme : un document rare sur mai 68, deux avant-premières très attendues (“Libre” et “Rêver sous le capitalisme”), un documentaire explosif sur la bande à Baader et un programme de courts-métrages qui donne aux femmes le premier rôle. Chaque séances sera suivi de débats.
Le programme et toutes les infos sur http://imagesmouvementees.fr
Cinéma Les 5 Caumartin, 101 rue Saint-Lazare, Paris 9e
https://www.facebook.com/ImagesMouvementeesLeFestivalDeCinemaDAttac/

Foire bio à Semur-en-Auxois, 23 septembre, Semur-en-Auxois (21)
L’Habitat écologique sera le thème de cette journée dont les recettes de la restauration seront offertes cette année à la CRIIRAD, Centre de recherche et d’information indépendant sur la radioactivité.
Centre Saint-Exupéry, Semur-en-Auxois
https://fr-fr.facebook.com/foireecolosemurenauxois/

Foire bio de Montfroc, les 6 et 7 octobre, Montfroc (26)
Chaque année au début de l’automne, Montfroc accueille un public nombreux pour partager et échanger avec exposant·es, artisan·es, product·rices, conférencièr·es, artistes et autres actr·ices engagé·es autour des problématiques écologiques.
https://foirebiomontfroc.wordpress.com/prochaine-foire-2/

 

Éco l’Aube festival, les 6 et 7 octobre, Sainte Savine (10)
6ème édition pour ce rassemblement joyeux et populaire de celles et ceux qui, dans l’Aube, se préoccupent des questions écologiques et rêvent d’un autre monde. Samedi soir Gwennyn Tanguy présentera sa conférence gesticulée : « C’est pas la fin du monde ! Mais faut tout réinventer… ». Dimanche, de nombreu·ses exposant·es présenteront leurs alternatives, et tout au long de la journée : conférences, table ronde, concerts, spectacles, ateliers, projections de films… Restauration et buvette pour (re)découvrir mets et boissons bio et locales.
Maison des Viennes, 52 rue Paul Doumer, 10300 Sainte-Savine
http://ecolaube.com/

Ciné club écocitoyen, mercredi 10 octobre, Lyon (69)
Projection-débat en lien avec le dossier de Silence de ce mois. « Aigual, la forêt retrouvée », de Marc Khanne. Comment un forestier et un botaniste parviennent, par un engagement hors norme, à faire repousser des milliers d’hectares de forêt détruits par l’industrialisation dans le sud du Massif central.
Ciné café Aquarium, 10 rue Dumont, Lyon 4ème
http://aquarium-cine-cafe.fr/
Réservation conseillée auprès de aquarium.associaton@gmail.com, ou Monique Douillet, tél. : 04 26 63 28 99.

Festival du Livre et de la Presse d’Écologie, 13 et 14 octobre, Paris (75)
Le Felipé aura pour thème : Le sol, qui se déclinera en plusieurs sous-thématiques telles que les problèmes de l’extractivisme, la place des biens communs, l’actualité des migrations, les questionnements de l’élevage et de l’agriculture, etc.
100 rue de Charenton, Paris 12e
http://www.festival-livre-presse-ecologie.org/

Vent de bio, 13 et 14 octobre, Pelussin (42)
Terre de bio, terre en vie, sera le thème de cette journée de promotion de l’agriculture biologique, où de nombreu·ses agriculteurs et agricultrices présenteront au grand public un large choix de produits à déguster ou à emporter, participeront à des tables rondes, ateliers, ou conférences.
Rendez-vous à la salle Saint-Jean de Pélussin.
http://www.ventdebio.fr/

 

Vous cherchez Silence près de chez vous ?

Chaque mois, retrouvez dans cette rubrique, 3 points de vente de la revue :

  • Artisans du monde, 6 rue Saint Firmin, 34000 Montpellier
  • Librairie Point virgule, 14 rue des Carmes, 15000 Aurillac
  • Bio Golfe, ZA Atlentheix, 4 rue Jacques Cartier, 56450 Theix

…mais aussi dans les 192 autres points de vente que vous pouvez retrouver sur le site de S!lence à la rubrique « Où nous trouver« .

Si vous ne trouvez pas la revue dans votre ville, mais qu’un·e commerçant·e vous paraît correspondre à nos valeurs, contactez-nous en nous donnant ses coordonnées ou proposez lui de devenir dépositaire.

Silence c’est aussi vous !

Silence est une revue participative dans laquelle les lect·rices sont invité·es à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.

Merci de contacter Olivier, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la Siberlettre.

Silence recherche un·e bénévole pour l’informatique

L’association Silence recherche un ou une développeuse SPIP qui pourrait nous aider à adapter le code pour rendre le futur nouveau site « responsive ». Merci de contacter : damien@free-pao.fr.

 

Participez à la rédaction !

N’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 26 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.

Haut de page


Les petits bonus du mois

Le site du mois

https://cantinesansplastique.wordpress.com/

Pour tout savoir sur le plastique dans les cantines et sur les moyens de s’organiser pour mettre en place des cantines sans plastique.

La citation du mois

“Chaque collaborateur d’une entreprise française de 100 personnes reçoit en moyenne 58 courriels par jour et en envoie 35 (sur la base de 220 jours de travail). Cela représente 123,6 tonnes de CO2 envoyées dans l’atmosphère, l’équivalent de plus de treize aller-retours Paris-New York.

Plus le message est lourd, plus il a de destinataires, plus on les stocke dans sa boîte, plus on émet du dioxyde de carbone”.

Jade Lindgaard, Je crise climatique (La Découverte)

L’action du mois

Penchons nous sur notre urine et sur l’intoxication aux pesticides qu’elle révèle. Les Faucheurs volontaires ont lancé une grande campagne nationale pour mesurer le taux de glyphosate dans nos urines, afin d’agir ensuite en justice contre les responsables.

Participez à la campagne nationale en allant sur http://www.campagneglyphosate.com.

La dernière du mois

469 - derniere

 

 

Haut de page


Pour rappel

  • La revue S!lence (48 pages, 4,80 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence : ici).
  • Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le formulaire de contact sur son site.
  • L’abonnement est également possible directement sur le site : bouton abonnement
  • Silence est une revue sans pub, sans subvention, ce qui lui donne sa liberté de ton. Pour conforter notre indépendance financière et éditoriale, vos soutiens sont nécessaires !
    Ils augmentent notre liberté d’agir et nous permettent de multiplier les reportages pour explorer davantage d’alternatives. Par cette action, vous fortifiez l’association et contribuez à maintenir une presse indépendante. Merci de votre soutien.

bouton don


Cette s!berlettre peut faire l’objet d’échanges – modérés – avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondre » à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.
www.revuesilence.net

Comments are closed.