Liens

Articles

Catégories

Le mouvement de les villes en transition fournit un espace pour la connexion et l’activisme environnemental

Le mouvement de les villes en transition fournit un espace pour la connexion et l’activisme environnemental
Les initiatives de villes en transition aux États-Unis, au Canada et dans le monde font partie d’un mouvement communautaire axé sur la communauté pour aider les gens à faire face au changement climatique, au pic pétrolier et à la dégradation de l’environnement. Au cœur du mouvement se trouve le travail de transition interne, qui repose sur l’idée que la relation que nous entretenons avec le monde naturel reflète directement la relation que nous entretenons avec notre paysage intérieur.
Les membres individuels de la communauté sont soutenus par leurs transitions internes par des groupes communautaires. Ces groupes offrent aux résidents un espace pour parler des craintes et des préoccupations concernant le changement climatique, se soutenir mutuellement dans le renforcement de la résilience communautaire et offrir des possibilités d’explorer des plans de transition vers un avenir à faible intensité de carbone. Selon une étude sur l’adoption du modèle de transition dans 10 villes d’Australie, les chercheurs ont découvert que cela aidait les individus à modifier leurs modes de vie pour réduire les émissions de carbone. Ils ont également constaté que le développement d’une connexion éco-spirituelle aidait les individus, en particulier les femmes, à encourager l’action contre le changement climatique.
Aux États-Unis, Transition US est en train de mettre en place une campagne nationale pour soutenir la résilience des communautés et la préparation aux situations d’urgence. Avec le nom: Ready Together, la campagne vise à préparer les communautés à la mise au point de matériels pédagogiques et de boîtes à outils axés sur l’action axés sur le climat et les catastrophes climatiques. L’initiative est actuellement lancée et prévoit d’inclure des podcasts, des webinaires, des ateliers et un manuel « Ready Together pour préparer les communautés aux catastrophes. La campagne cible la préparation physique ainsi que les besoins en santé mentale après une catastrophe.
Processus transformateurs pour reconnecter les personnes avec elles-mêmes et leur environnement
Dans certains cas, les communautés soutiennent la croissance spirituelle des individus pour les aider à faire face au changement climatique. The Work That Reconnects est un processus de groupe pour la croissance spirituelle développé par Joanna Macy aux États-Unis et maintenant facilité par des éducateurs qualifiés du monde entier, aussi en France. Il est fondé sur la conviction que la lutte contre le changement climatique et les autres crises écologiques commence par cultiver l’appréciation et la gratitude pour la Terre. Dans le même temps, les groupes animés fournissent des lieux sûrs où les gens peuvent partager des sentiments de peur, de doute, de culpabilité et même de désespoir. Reconnaissant que nous éprouvons de la douleur à propos du changement climatique parce que nous sommes connectés à toute la vie et aux générations futures – et que nous comprenons que nous ne sommes pas les seuls à vivre cela, nous pouvons renforcer l’action.
Le processus utilise une grande variété de pratiques méditatives et interactives, beaucoup impliquant l’utilisation de l’imagination pour stimuler la créativité et cultiver l’empathie. Dans un atelier Work That Reconnects dirigé par Mark Hathaway pour des étudiants de premier cycle en études environnementales à l’Université de Toronto, un étudiant a écrit dans sa réflexion que l’approche « met en lumière l’interdépendance des participants entre eux et avec le monde une fois de plus conduit à une connexion émotionnelle « . Un autre étudiant a écrit que le processus a créé un sentiment d’autonomisation et les a aidés à «ressentir la capacité d’engager le changement».

Publié en français par Ecowatch en anglais et le source est https://www.yesmagazine.org/planet/5-ways-communities-are-coping-with-climate-anxiety-20180822

Les commentaires ne sont pas possibles.