Liens

Catégories

S!berlettre n°112 – été 2018 La lettre de nouvelles de l’association S!lence

header

S!berlettre n°112 – été 2018

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence

À paraître :

Autogérons les coop’ alimentaires !

Autogérons les coop’ alimentaires !

 

Sommaire


Actuellement dans S!lence

Au sommaire du numéro de septembre :

Autogérons les coop’ alimentaires !Autogérons les coop’ alimentaires !

Comment se réapproprier notre alimentation sans intermédiaires et œuvrer à un accès de qualité pour tout le monde ? Les « supermarchés coopératifs » connaissent un essor important. Plus discrètement, des coopératives alimentaires autogérées et sans salarié·es fleurissent également, cultivant des formes d’autogestion radicales. C’est ce modèle autogestionnaire inspirant qui est exploré dans ces pages.

Des articles :

Murray Bookchin nous aide à penser la crise écologique
La non-violence en héritage
Les mirages écolo-sécuritaires de la voiture autonome
Les villes et les territoires en transition en Gironde
De New-Delhi à Genève, marcher pour « la victoire du monde » !
Photos : compagnonnage alternatif et solidaire
La vaccination obligatoire en question

Des chroniques :

Bonnes nouvelles de la Terre :
Les jardins nourriciers coopèrent pour surmonter l’effondrement

Nucléaire, ça boum ! :
Les impostures de la « dissuasion »

L’écologie, c’est la santé :
Glyphosate, la FNSEA gouverne en sous-main

En direct de nos colonies :
Guerre aux migrant·es

Chroniques terriennes :
La vacance de Monsieur Hulot

Un lieu à soi :
Un sanctuaire vegan et féministe en Nouvelle-Zélande


Des brèves :

alternatives, OGM, climat, environnement, société, politique, énergie, femmes, hommes, etc., nucléaire, nord/sud, agenda, annonces, courrier, livres…

Avec : Jean-Claude Richard, Romane Dubrulle, Jean-François Draperi, Pinar Selek, François Marchand, Laurent Castaignède, Pascal Bourgois, Guillaume Gamblin, Jean-Pierre Eudier, Corinne Morel-Darleux, Francis Lenne, Raphaël Granvaud, Stéphen Kerkhove, Constance Rimlinger, François Veillerette, Lasserpe, etc.

Cliquez pour en savoir plus…

 

Numéro de juin, actuellement en librairie :

Alternatives dans la LoireAlternatives dans la Loire

Le département de la Loire a été frappé dans les années 1970-90 par une désindustrialisation massive. Toutefois, le reflux industriel laisse place à des opportunités. À commencer par tout un ensemble de bâtiments désaffectés susceptibles d’accueillir de nouvelles activités, mais aussi de logements à bas prix pour des foyers modestes ou des étudiant·es. À Saint-Étienne ou dans les villages, de jardins ouvriers en coopératives, la Loire se réinvente et ce dossier entend se faire l’écho de ces nouvelles dynamiques.

Cliquez pour en savoir plus…

 

À paraître en octobre 2018 :

L’arbre, cet allié méconnu

L’arbre des villes est grignoté par l’urbanisation, l’arbre des champs est grignoté par la mécanisation, l’arbre des forêts est grignoté par l’exploitation.

Pourquoi ?

Peut être parce que nous avons tendance à aborder la nature du côté qui nous est directement utile. Énergie, climat, agriculture, biodiversité, sens, les arbres sont à la convergence de toutes ces dimensions. Explorer la fabuleuse richesse des arbres nous aidera peut-être à changer notre regard sur ceux-ci et à les préserver.

Haut de page


Agenda de S!lence

Expédition

Les jeudi 16 et vendredi 17 août 2018. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.

Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lect·rices, échanger et découvrir le local et l’équipe !

Venez nombreu·ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi soir à la fin du pliage.

 

Stands et Rencontres

Vous partagez les valeurs de l’écologie, de la non-violence, vous souhaitez mettre en avant les alternatives de votre régions, vous disposez de temps, vous voulez participer à une belle aventure. Rejoignez les bénévoles et relais locaux de la revue S!lence, partout en France.

Si vous êtes membres d’une association partageant nos valeurs, n’hésitez pas à nous demander des numéros, à diffuser lors de vos évènements. La diffusion de la revue est un élément indispensable à l’existence de Silence. Contact : olivier.chamarande@revuesilence.net

 

Vous retrouverez la revue S!lence et ses bénévoles lors des manifestations suivantes :

AlterTour 2018, jusqu’au 26 août
3h à 4h de vélo par jour, alternant trajets à vélos, actions militantes, visite des alternatives. 8 jours en moyenne, passés par les participants sur l’AlterTour : vous arrivez et repartez quand vous voulez ! De 0 à 99 ans, l’AlterTour est accessible à tous les niveaux sportifs, un mini-bus prend en charge les personnes fatiguées.
http://www.altercampagne.net/

Attac France, Université d’été Solidaire Citoyenne et Rebelle du 22 au 26 août, Grenoble (38)
S!lence sera présent avec un stand, lors de ce rendez-vous qui aura lieu sur le campus de Grenoble du 22 au 26 août.
Nous recherchons des bénévoles pour aider à tenir le stand. Merci de prendre contact avec Damien damien@free-pao.fr
Par ailleurs Gaëlle Ronsin, directrice de publication de S!lence, participera au débat qui aura lieu le jeudi 23 août à La Bobine (Grenoble) après la représentation théâtrale de Le rouge et le vert. https://france.attac.org/agenda/article/universite-d-ete-solidaire-citoyenne-et-rebelle-22-au-26-aout-a-grenoble

Festival de la Transition citoyenne #1, dimanche 26 août, Bourg-en-Bresse (01)
Qu’est ce qu’on attend (pour changer le monde) ? Pour fêter la dernière étape de l’AlterTour de l’Ain la Frapna organise la première journée de la transition citoyenne à Bourg-en Bresse. Journée festive pour se rencontrer, discuter et découvrir au travers de stands, conférences, animations, ateliers… La journée se terminera par un concert d’HK et de Saïd.
Parc de la jeunesse laïc.
www.frapna-ain.org

Festival de l’avenir au naturel de l’Albenc, les 1er et 2 septembre, Albenc (38)
Événement gratuit ce week-end sera l’occasion de découvrir quelques 220 exposant·es qui présenteront de nombreux produits et thématiques de l’agriculture biologique, de l’artisanat, de l’alimentation, de l’habitat, des énergies renouvelables, de la presse…
Au programme : conférences, débats, de nombreuses animations, des concerts, des sorties…
http://enisere.asso.fr/

Foire Bio Génépi, les 7, 8 et 9 septembre, Embrun (05)
Anniversaire des 20 ans de la Foire, au plan d’eau d’Embrun et pour prouver que l’écologie n’est pas triste, vous retrouverez au fil des allées ou sur les planches un grand nombre d’artistes, troubadours, clowns et autres musiciens. Talentueu·ses ou insolites, pour petit·es et grand·es, illes apporteront des couleurs à la fois grave et joyeuse, instructive et distrayante. Une scène ouverte est disponible pour ceux qui ont envie d’exprimer leurs envies et leurs talents (pour s’inscrire, voir le site).
http://genepi-foire-bio.com/

Les Bio’jours, les 8 et 9 septembre, Faucogney-et-la-Mer (70)
Organisée par l’association Terres, cette foire, réunit dans un village associatif, producteurs et consommateurs de produits naturels, militant·es associatifs, ou personnes désireuses de s’informer sur les initiatives locales respectant l’environnement.
http://lesbiojours.fr/ https://www.facebook.com/LesBiojoursenFrancheComte/

 

Foire BioZone, les 8 et 9 septembre, Mûr-de-Bretagne (22)
Écologie, éthique, bénévolat, zéro déchet. Animée par 200 bénévoles, cette 33e édition, poursuit son projet : L’Écologie pour prendre soin de tous les Humains et de la Nature ! L’éthique quant au choix des exposant·es, le bénévolat et la démocratie pour l’animation de la foire.
http://foire-biozone.org/

 

Tour Alternatiba : Changeons le système, pas le climat !, jusqu’au 6 octobre
Face aux catastrophes climatiques, aux politiques d’austérité, au chômage, il est un mouvement qui ne veut pas se résigner. Un mouvement qui décide de saisir le guidon de son avenir pour rouler vers un futur plus joyeux. Tout au long de son périple, le Tour Alternatiba ira à la rencontre de celles et ceux qui construisent et s’indignent, se rencontrent et bâtissent ensemble les chemins qui permettront aux alternatives de devenir des normes. Ce mouvement, c’est le nôtre, et il est bien décidé à changer le système, et pas le climat ! L’équipe à vélo sillonnera la France jusqu’à son arrivée à Bayonne le 6 octobre, en passant par près de 200 étapes. L’objectif est de mobiliser 10 000 personnes pour sonner le départ d’une mobilisation de masse pour le climat.
https://tour.alternatiba.eu/

Vous cherchez Silence près de chez vous ?

Chaque mois, retrouvez dans cette rubrique, 3 points de vente de la revue :

  • Le Bal des Ardents, 10 rue Neuve, 69001 Lyon
  • Croc’Bauges, Chef lieu, 73340 Lescheraines
  • Biocoop La Belz’saison, 17bis rue Gutemberg, Parc d’activité de la Ria d’Etel, 56550 Belz

…mais vous pouvez aussi retrouver Silence dans les 195 autres points de vente que vous pouvez retrouver sur le site de S!lence à la rubrique « Où nous trouver« .

Si vous ne trouvez pas la revue dans votre ville, mais qu’un·e commerçant·e vous paraît correspondre à nos valeurs, contactez-nous en nous donnant ses coordonnées ou proposez lui de devenir dépositaire.

Silence c’est aussi vous !

Silence est une revue participative dans laquelle les lect·rices sont invité·es à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.

Merci de contacter Olivier, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la Siberlettre.

 

Participez à la rédaction !

N’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 26 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.

Haut de page


Les petits bonus du mois

Le site du mois

En lien avec le dossier de septembre, découvrez la Fédération des coopératives alimentaires autogérées :

http://fede-coop.org/liste-des-cooperatives-autogerees/

La citation du mois

Les luttes pour les territoires deviennent des luttes pour la défense des nombreux autres mondes qui habitent la planète.

Arturo Escobar,
Sentir-penser avec la Terre,
éd. Seuil.

L’action du mois

Contribuer depuis chez soi à la recherche scientifique pour la préservation de la biodiversité, en participant au comptage des oiseaux, des bourdons ou encore des papillons, c’est possible en s’inscrivant à l’un des programmes suivants :

https://obj.mnhn.fr/vigienature

https://www.vigie-plume.fr

La dernière du mois

469 - derniere

Haut de page


Pour rappel

  • La revue S!lence (48 pages, 4,80 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence : ici).
  • Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le formulaire de contact sur son site.
  • L’abonnement est également possible directement sur le site :

    bouton abonnement

  • Silence est une revue sans pub, sans subvention, ce qui lui donne sa liberté de ton. Pour conforter notre indépendance financière et éditoriale, vos soutiens sont nécessaires !
    Ils augmentent notre liberté d’agir et nous permettent de multiplier les reportages pour explorer davantage d’alternatives. Par cette action, vous fortifiez l’association et contribuez à maintenir une presse indépendante. Merci de votre soutien.

    bouton don


Cette s!berlettre peut faire l’objet d’échanges – modérés – avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondre » à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

 

Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.
www.revuesilence.net

Comments are closed.