Liens

Catégories

S!berlettre 111-juin 2018

header

S!berlettre n°111 – juin 2018

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence

A paraître :

Alternatives dans la Loire

Alternatives dans la Loire


Un grand merci !

Vous avez été nombreux et nombreuses à soutenir Silence à l’occasion de la campagne de soutien qui a été lancée ce printemps. Silence a ainsi récolté 31 810€ via la plateforme Zeste et plus de 7000€ par des courriers et d’autres dons. Plus de 600 nouveaux abonnements ont été récoltés en tout. Particuliers, partenaires médias et associatifs, tout le monde a mis la main à la pâte.

Résultat : l’aventure de Silence peut continuer ! Son équipe est plus motivée que jamais pour promouvoir l’écologie sociale, les alternatives et les combats qui nous tiennent ensemble à cœur, dans un esprit décroissant, non-violent, féministe et ouvert d’esprit.

Néanmoins, même si nous avons réussi à renflouer notre trésorerie, la situation reste précaire. L’avenir à court terme est apaisé mais nous continuons à avoir besoin de votre participation active pour faire connaître la revue, offrir des abonnements, tenir des stands. Et surtout, l’association Silence est ouverte à toutes les personnes désireuses d’écrire ou de porter ensemble des projets divers dans « l’esprit Silence ».

Alors à bientôt pour continuer à agir ensemble !

L’équipe de Silence


 

Sommaire


Actuellement dans S!lence

Au sommaire du numéro de juillet/août :

Alternatives dans la LoireAlternatives dans la Loire

Le département de la Loire a été frappé dans les années 1970-90 par une désindustrialisation massive. Toutefois, le reflux industriel laisse place à des opportunités. À commencer par tout un ensemble de bâtiments désaffectés susceptibles d’accueillir de nouvelles activités, mais aussi de logements à bas prix pour des foyers modestes ou des étudiant·es. À Saint-Étienne ou dans les villages, de jardins ouvriers en coopératives, la Loire se réinvente et ce dossier entend se faire l’écho de ces nouvelles dynamiques.

Des articles :

Le bruit tue

Aude Vidal, pour une écologie de combat

Depave : sous les pavés la verdure

Éloge des Zad

La Maison commune de la décroissance

Chanter la contestation

Pubs interactives, la résistance s’organise !

Protéger l’eau, défendre la Terre

Des chroniques :

Bonnes nouvelles de la Terre :
Manger moins de viande, comment réussir sa révolution culinaire

Chroniques terriennes :
Nanos partout…

L’action non-violente, mode d’emploi :
Bloquer un lieu

En direct de nos colonies :
La « pédagogie » de la puissance coloniale

Un lieu à soi :
Les étés entre femmes des Circauds


Des brèves :

Alternatives, Environnement, Nucléaire, Climat, OGM, Politique, Société, Agri-bio, Paix, Nord/Sud, Femmes, hommes, etc., Santé, Annonces, Agenda, Courrier, Livres…

Avec : Michel Bernard, Marie Clem’s, Romane Dubrulle, Aude Vidal, Martha Gilson, Danièle Gonzalez, Thierry Brulavoine, Guillaume Gamblin, Pascal Martin, Khaled Gaiji, CSIA-Nitassinan, Lorène Lavocat, Stéphen Kerkhove, Serge Perrin, Marie Bazin, Isabelle Cambourakis, Claire Cordel, Lasserpe, etc.

Cliquez pour en savoir plus…

 

Numéro de juin, actuellement en librairie :

Rouler pour des idéesRouler pour des idées

Les tours à vélo militants se sont multipliés ces dernières années. Pédaler pour faire parler d’une cause ou pour rencontrer des alternatives sur le chemin : ce mode d’action collective est exploré dans ce dossier qui donne la parole à des acteurs et actrices de plusieurs d’entre eux. Entre objectifs politiques et contraintes techniques, efforts et convivialité, faisons étape avec ces tours à vélo pas comme les autres.

Cliquez pour en savoir plus…

 

A paraître en septembre 2018 :

Autogérons les coop’ alimentaires !

Comment se réapproprier notre alimentation sans intermédiaires et oeuvrer à un accès à une alimentation de qualité pour tout le monde ? Les « supermarchés coopératifs » connaissent un essor important. Plus discrètement, des coopératives alimentaires autogérées et sans salarié·es fleurissent également, cultivant des formes d’autogestion radicales. C’est ce modèle autogestionnaire inspirant qui est exploré dans ces pages.

Haut de page


Agenda de S!lence

Expédition

Les jeudi 14 et vendredi 15 juin 2018. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.

Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lect·rices, échanger et découvrir le local et l’équipe !

Venez nombreu·ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi soir à la fin du pliage.

 

Stands et Rencontres

Vous partagez les valeurs de l’écologie, de la non-violence, vous souhaitez mettre en avant les alternatives de votre régions, vous disposez de temps, vous voulez participer à une belle aventure. Rejoignez les bénévoles et relais locaux de la revue Silence, partout en France.

Si vous êtes membres d’une association partageant nos valeurs, n’hésitez pas à nous demander des numéros, à diffuser lors de vos évènements. La diffusion de la revue est un élément indispensable à la survie de Silence. Contact : olivier.chamarande@revuesilence.net

 

Recherche de bénévoles

Isère
Attac France, Université d’été Solidaire Citoyenne et Rebelle du 22 au 26 août, Grenoble (38)

Silence sera présent avec un stand, lors de l’Université d’été d’Attac qui aura lieu sur le campus de Grenoble du 22 au 26 août. Nous recherchons des bénévoles pour aider à tenir le stand.
Merci de prendre contact avec Damien : damien@free-pao.fr https://ue2018.org/

 

 

Vous retrouverez la revue S!lence et ses bénévoles lors des manifestations suivantes :

Tour Alternatiba : Changeons le système, pas le climat !, du 9 juin au 6 octobre
Tout au long de son périple, le Tour Alternatiba ira à la rencontre de celles et ceux qui construisent et s’indignent, se rencontrent et bâtissent ensemble les chemins qui permettront de changer le système, et pas le climat !
Départ de Paris le 9 juin de la place de la République.
C’est avec le cortège FEU que Silence marchera ou roulera. Il est important de venir avec un T.shirt ou tout autre Vêtement ROUGE (ORANGE ou JAUNE) pour symboliser la couleur du FEU.
Au programme : déambulations festives, prises de parole de personnalités et porteurs et porteuses des alternatives, concerts. Le point d’orgue de cette manifestation sera le départ des cyclistes en milieu d’après-midi qui lancera officiellement l’équipe à vélo qui sillonnera la France jusqu’à son arrivée à Bayonne le 6 octobre, en passant par près de 200 étapes.
Tout au long de son périple, le Tour Alternatiba ira à la rencontre de celles et ceux qui construisent et s’indignent, se rencontrent et bâtissent ensemble les chemins qui permettront de changer le système, et pas le climat !
https://tour.alternatiba.eu/

Festival Résistances, du 6 au 14 juillet, Foix
Cette année, les 4 thématiques du festival seront : Paysannerie, champs des luttes ; La victoire des nantis ; Fous à délier ; La mécanique sexiste.
Une nouvelle case de programmation fait sont apparitions avec un Tour d’Europe en 80 courts (ou presque). Et chaque soir à 18 h un Zoom géographique Géorgie.
Et toujours un programme jeune public, des débats, des concerts, des expositions…
http://festival-resistances.fr/

Foire de Méaudre, les 7 et 8 juillet, Autrans-Méaudre en Vercors (38)
Foire aux produits bio avec autour des exposant·es, espace restauration bio, conférences, animations enfants, mini ferme, ateliers.
Plus de 120 exposant·es dans les domaines aussi variés que l’alimentation, l’habillement, l’habitat et la santé…
http://www.isere-tourisme.com/fetes-et-manifestations/foire-bio
http://foirebio.autrans-meaudre.com/

AlterTour 2018, du 14 juillet au 26 août
3 à 4 h de vélo par jour, alternant jours de vélos, actions militantes, visite des alternatives. 8 jours en moyenne, passés par les participants sur l’AlterTour : vous arrivez et repartez quand vous voulez ! de 0 à 99 ans, l’AlterTour est accessible à tous les niveaux sportifs, un mini-bus prend en charge les personnes fatiguées.
http://www.altercampagne.net/

Vous cherchez Silence près de chez vous ?

Chaque mois, retrouvez dans cette rubrique, 3 points de vente de la revue :

…mais vous pouvez aussi retrouver Silence dans les 195 autres points de vente que vous pouvez retrouver sur le site de S!lence à la rubrique « Où nous trouver« .

Si vous ne trouvez pas la revue dans votre ville, mais qu’un·e commerçant·e vous paraît correspondre à nos valeurs, contactez-nous en nous donnant ses coordonnées ou proposez lui de devenir dépositaire.

Silence c’est aussi vous !

Silence est une revue participative dans laquelle les lect·rices sont invité·es à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.

Merci de contacter Olivier, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la Siberlettre.

 

Participez à la rédaction !

N’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 26 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.

Haut de page


Les petits bonus du mois

Le site du mois

C’est l’été…. vous souhaitez voyager avec votre vélo ? Cyclotranseurope a réalisé un mini-guide « Voyager en train avec son vélo ».

http://eurovelo3.fr/int1/assets/pdf/depliant-trainvelo-mai2018.pdf

La citation du mois

Notre ennemi n’est pas une personne d’une couleur particulière. Nos ennemis sont ceux qui ignorent le fait que nous faisons tous partie du cercle complexe de la vie.

Léonard Peltier
Indien Iakota emprisonné depuis 42 ans (https://www.whoisleonardpeltier.info/)

L’action du mois

Samedi 16 juin
Une journée contre la poubelle nucléaire

A Bar-Le-Duc, grande mobilisation nationale pour faire échec à l’enfouissement des déchets radioactifs et au monde nucléaire !

http://16juin2018.info

La dernière du mois

469 - derniere

Haut de page


Pour rappel

  • La revue S!lence (48 pages, 4,80 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence : ici).
  • Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le formulaire de contact sur son site.
  • L’abonnement est également possible directement sur le site : bouton abonnement
  • Silence est une revue sans pub, sans subvention, ce qui lui donne sa liberté de ton. Pour conforter notre indépendance financière et éditoriale, vos soutiens sont nécessaires !
    Ils augmentent notre liberté d’agir et nous permettent de multiplier les reportages pour explorer davantage d’alternatives. Par cette action, vous fortifiez l’association et contribuez à maintenir une presse indépendante. Merci de votre soutien.

bouton don

Comments are closed.