Liens

Catégories

Plaisir en Transition: Newsletter n°5 – Mai 2018 L’actu en bref

Newsletter n°5 – Mai 2018

L’actu en bref

Développons la vélomobilité à Plaisir !Qu’on se le dise, le vélo est un mode de déplacement agréable, efficace et peu onéreux. Il a également un effet bénéfique sur notre santé, notre qualité de vie et notre environnement.
A Plaisir en Transition, nous croyons au potentiel considérable du développement local du vélo urbain. A cet effet, avec VéloSQY, l’antenne locale de MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette – vélomobilité au quotidien en Ile-de-France), nous avons élaboré un document consacré à la vélomobilité à Plaisir, que vous pourrez télécharger ici.
Ce document fait un état des lieux des aménagements cyclables de la ville, décrit les principales difficultés auxquelles sont confrontés les cyclistes quotidiens, et comporte des propositions pour permettre à tous de circuler dans la ville de manière confortable et sécurisée. Ces propositions concernent notamment la création d’un réseau au maillage serré, ce qui implique l’aménagement de pistes et bandes cyclables, mais également l’apaisement de la circulation dans de larges secteurs de la ville via la création de zones 30 et de zones de rencontre, ainsi que la généralisation des double sens cyclables sur l’ensemble de la voirie.
Si vous êtes intéressés par ce sujet, n’hésitez pas à rejoindre notre association ou assister à l’une de nos prochaines réunions consacrées à l’écomobilité (contactez Christophe au 06 35 95 83 72).
Randos Zéro Déchet : ça vaut le coup d’œil dans l’rétro !
L’heure du bilan a sonné!
De nouveaux sourires ont rejoint les rangs de nos GreenWalkers.
Depuis le mois de mars, au cours de ces 5 randos, 34 adultes et 27 enfants ultra motivés se sont chargés de la mise en beauté de la ville de Plaisir ;)
Attention ça pique! …. A eux-seuls ils ont ramassé 130 kg de déchets abandonnés !!!
Un grand bravo à eux !
Et, au passage, ils partagent leur expérience pour la Gazette en Yvelines!
Ça vous intrigue?
On vous attend le samedi 10 juin au matin pour la prochaine sortie!
Pari gagné pour le Répar’ Café
Par cette belle journée du 26 mai, lors du Répar’ Café organisé en partenariat avec la ville, nos bricoleurs bénévoles ont réalisé une très belle performance.
Nous avons accueilli un nouveau bricoleur!
7 objets ont connu une seconde vie : un jean, une machine à coudre, un ampli, un fer à repasser, un aspirateur, une veilleuse et une chaîne hifi.
3 objets n’ont pu être réparés : une horloge, un casque audio et une cafetière.
Belle performance et un grand bravo à eux!
On vous donne rendez-vous le 29 septembre pour la prochaine édition.
On sème aussi à l’école !
En ce mois de mai, notre collectif a installé 2 nouveaux bacs Incroyables Comestibles dans les écoles maternelles Jean de La Fontaine et  Marc Laurent de Plaisir.
Et ce n’est pas fini! 2 nouveaux chantiers participatifs pour la construction de nouveaux bacs sont organisés les 9 et 23 juin.
NOUVEAU ! Retrouvez la carte interactive des bacs installés sur la commune de Plaisir ici.
Familles à énergie positive : défi relevé!

Les résultats de la 5ème édition ont été officiellement annoncés vendredi 25 mai lors de la soirée de clôture!

Après 5 mois de mise en pratique d’éco-gestes, 48 familles du Sud Yvelines, réparties en 10 équipes sont allées au bout du Défi en réalisant en moyenne 7% d’économie d’énergie !
Tous ensemble, nous avons donc économisé plus de 37 051 kWh.
Sur le podium des équipes de plus de 3 familles :

  • Les Colibris de Versailles ont réalisé 15,2% d’économie d’énergie
  • Les AFC Yvelines : -10,25%
  • Les RT78 : -6,2%, dont certains foyers ne sont pas à leur première participation !

Sur le podium des équipes de moins de 3 familles :

  • La Team Miqueline de Plaisir, avec -20.73% !

Au niveau national, ce sont 5 409 foyers qui ont réalisé une économie de plus de 2,2 millions de kWh, soit  8% d’économie d’énergie en moyenne par famille participante et plus de 380 tonnes de CO2 évitées au total. Depuis 2008, ce sont plus de 41 000 familles qui ont réussi à réduire leurs consommations d’énergie.

A la suite de l’annonce des résultats, les participants, petits et grands, ont apprécié participer à la fameuse conférence gesticulée Le mensonge des Trois petits cochonssur le thème de l’écoconstruction et l’épuisement des ressources expliqués au travers une revisite détonante du célèbre conte des Trois petits cochons… Moment plein d’humour où se mêlent infos pratiques, décorticage de greenwashing, jonglerie et isolation écologique, grâce au comédien, formateur en écoconstruction Manuel Moreau de la Compagnie des Frères Lepropre. La conférence a aussi été adaptée en version enfantine.
Un grand BRAVO à tous les participants!

Un projet de jardin partagé à Plaisir
Plaisir en Transition s’est donné pour mission d’inspirer, de relier et de soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition vers un monde moins carboné.

Son objectif est de chercher des alternatives et de mener des actions dans les domaines de l’environnement, la consommation et l’alimentation, la culture, l’éducation, l’énergie et l’économie locale.

Parmi nos projets, la création d’un jardin pédagogique / partagé sur la commune de Plaisir est pour nous primordiale.
Ce projet requiert la mobilisation de forces vives, prêtes à s’engager dans la création et l’entretien de ce futur espace de vie collectif. C’est pourquoi nous avons lancé une enquête auprès de nos adhérents afin de délimiter notre plan d’action.
Qu’est ce qu’un jardin partagé au juste ?
Et bien, c’est un jardin collectif, construit autour d’une volonté commune à un groupe de personnes (voisins, habitants, associations…) de posséder un lieu de jardinage, d’échanges, de rencontres. Contrairement au jardin familial, le jardin partagé appartient à tous, et est construit, créé et géré de façon collective. Il se situe idéalement près du lieu d’habitation du groupe de personnes.

… A venir

Tous à vélo pour la convergence francilienne!
REJOIGNEZ-NOUS LE 3 JUIN pour le départ de Plaisir!
La Convergence Francilienne c’est quoi?
C’est une balade à vélo jusqu’à Paris organisée par Mieux se Déplacer à Bicyclette MDB, où plusieurs cortèges provenant d’Île de France se rejoignent pour former une parade colorée et festive qui prend fin aux Invalides vers 13h30. Aprés l’effort, le réconfort bien sûr ! Un pique-nique géant est organisé sur l’herbe.
Rendez-vous le dimanche 3 juin à 8h15 devant le marché de Plaisir.
L’événement est gratuit et accessible à tous ceux qui savent pédaler.
Nous rejoindrons un autre groupe à la gare de Saint Quentin.
Les retours s’effectueront individuellement (vélo, train…). Pour ceux qui comptent utiliser le train pour le retour, pensez à consulter le site transilien.com, qui vous précisera les trains en circulation.
Le matériel : votre vélo en état de marche, votre pique-nique, de la bonne humeur et éventuellement une tenue colorée en fonction du parcours : orange pour la branche de Versailles.
Renseignements auprès de Christophe au 06 35 95 83 72.
Rando Zéro Déchet
Participez au nettoyage de la nature dans la joie et la bonne humeur en retrouvant nos Greenwalkers pour cette nouvelle édition de la Rando Zéro Déchet!
On vous donne rendez-vous le dimanche 10 juin à 10h45 devant le collège Blaise Pascal.
Venez équipés d’un gilet jaune, de gants et de sacs poubelles et de quoi vous rafraîchir;)
Cet événement est évidemment ouvert à tous ;)
Chantiers participatifs Incroyables Comestibles
Les samedis 9 et 23 juin de 10h à 12h à la ferme du Buisson – Plaisir, venez co-construire les futurs bacs Incroyables Comestibles qui seront installés dans les différents quartiers de la ville.
A programme : démontage de palettes et construction des bacs dans la joie et la bonne humeur!
Evénements Plaisir en Transition

  • Dimanche 3 juin : Tous à vélo pour la Convergence francilienne. Départ à 8h15 de la place du marché de Plaisir. Renseignements auprès de Christophe au 06 35 95 83 72.
  • Samedis 9 juin et 23 juin : Chantiers participatif Incroyables Comestibles. 10h à 12h. Ferme Du Buisson, 2094 Rue Jules Régnier – Plaisir. Construction de bacs potager à base de palettes recyclées. Venez avec vos outils et votre bonne humeur ! Evénement gratuit et ouvert à tous.
  • Dimanche 10 juin : Rando Zéro Déchet. RDV à 10h45 devant le collège Blaise Pascal – Plaisir. Evénement gratuit et ouvert à tous. Informations et inscription recommandée auprès de Laetitia Toussaint : zd.plaisir@lilo.org ou 06.83.29.83.21
  • Lundi 18 juin : Réunion du groupe écomobilité. 20h30. Renseignements auprès de Christophe 06.35.95.83.72.
  • Dimanche 1er Juillet : Grand Pique-Nique annuel des adhérents. Horaires et lieu seront communiqués ultérieurement.

Prés de chez vous

  • Vendredi 1er juin  : Ciné-débat – Nul homme n’est une île . 20h30 – 22:30. Espace Noiret, Place Charles de Gaulle, 78340 Les Clayes-sous-Bois.Un film de Dominique Marchais.Avec les Bobines Alternatives de Dédale dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable.Renseignements et réservations : 01 30 79 38 96 – espacenoiret@lesclayessousbois.fr
  • Dimanche 10 juin : sortie à vélo organisée par Villages d’Yvelines en Transition et visite du verger partagé à St Remy les Chevreuse. Il s’agit d’une promenade tranquille à vélo avec pique-nique sur place puis visite du verger. Renseignements auprès de Christophe 06.35.95.83.72.
Retrouvez tous les événements
Copyright © 2018 Plaisir en Transition,Tous droits réservés.

 

Comments are closed.