Liens

Catégories

Résumé de Brigitte: 4 jours de sensibilisation à la permaculture qui a eu lieu à la ferme du Sourrou

cof

Me voici de retour de mes 4 jours de sensibilisation à la permaculture qui a eu lieu à la ferme du Sourrou. Nous étions un groupe de 10 et nos animateurs étaient Irène Kightley et Jérôme Suet.

Première impression, celle d’arriver dans un lieu unique où l’harmonie règne entre les humains, les animaux et les végétaux ; il y a de la joie au sens d’une vie présente et abondante.

Et durant ces 4 jours, tout s’est déroulé de façon fluide, notamment entre les membres du groupe : chacun a participé aux tâches de la vie quotidienne ; l’envie de parler ensemble, de partager a rythmé nos journées et nos soirées.

Parlons contenu : j’avais lu des livres et suivi un module en ligne, ce qui fait que j’avais déjà des repères mais j’étais arrivée à un stade où cela devenait abstrait et l’envie de voir un lieu et de revisiter le contenu en présentiel étaient devenus indispensables.
J’ai aimé la rigueur de l’équipe qui suis le module de sensibilisation tel qu’élaboré par Bill Mollison tout en apportant des éclairages complémentaires par la proposition d’ateliers. Il y a beaucoup d’honnêteté et de modestie dans leur transmission alors que le lieu est un des designs les plus aboutis en France ; et aussi beaucoup de générosité dans la redistribution des surplus : boutures et semences du potager d’Irène ont pris place dans mon jardin…

Chacun est reparti avec l’envie de faire à son échelle et à son rythme.

Je suis convaincue que les graines de la permaculture vont germer dans des projets multiformes !
(Pour ma part, j’ai adhéré à Brin de paille et compte devenir active au sein de l’association.)

Merci à Irène, Jérôme et à aussi à Fabrice qui nous régalé durant ces 4 jours.

Bonne journée,
Brigitte

cof

 

 

Comments are closed.