Liens

Catégories

La forêt nourricière info lettre mai/juin 2018

Pour voir la version en ligne,  click here
Prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain, créer l’abondance et la partager équitablement…

Infolettre de mai

Invitation à notre

… Assemblée Générale Ordinaire …

Notre Assemblée Générale Ordinaire aura lieu au Château de Danne le samedi 9 juin 2018 à St. Martin du Bois.
Venez nous rejoindre à partir de 14h pour une visite du jardin et un atelier participatif, puis assistez à notre Assemblée Générale à 17 heures.

Par la suite, l’association vous propose un apéritif dinatoire ainsi qu’une veillée feu de camp avec un moment musical convivial.
Pour le repas, apportez vos plats et boissons maison que nous partagerons ensemble sous la forme d’une auberge espagnole.

N’oubliez pas d’amener vos instruments si vous en avez, sans oublier votre bonne humeur !!! ;)

… Nos actualités …

Ce mois-ci a été très intense à l’écocentre…

Entre la création de deux bacs de culture, la finalisation de la guilde du kaki, la plantation d’associations botaniques dans la serre, la levée des semis de pommiers kazakhs, le design et la réalisation d’un piège à frelons asiatiques et le chantier plantation du jardin-forêt à poules, nous avons également eu la surprise de l’arrivée d’un essaim d’abeilles sauvages qui se sont installées dans nos ruches. La participation de Franck Nathié à la formation de formateur en permaculture animée par Rosemary Rowe Morrow pour la première fois en France.

Nous vous rappelons également nos prochains stages concernant la création de vergers potagers en juin et notre prochain Cours de Design en Permaculture en juillet ainsi que le camp synergie « se changer soi pour changer le monde .

Bonne lecture et bon visionnage ! ;)

… Construction de bacs de culture …

Deux bacs de culture ont été réalisés grâce à la contribution des stagiaires à l’entrée du jardin clos de murs pour illustrer les techniques de culture multiétagée de légumes en association. Le bac est plein de bois mort (pour expérimentation vis à vis des grandes théories de Claude Bourguignon sur les excès de carbone) ce qui permet d’avoir de belles plantes avec très peu d’arrosage (venez voir cet été ou pendant les formations).

… Guilde du Kaki …

guilde kaki
 

 

À l’entrée du jardin clos de murs, juste à coté du bac 1, nous avons implanté au printemps l’une de nos premières guildes (associations), celle du Kaki. Une vidéo vous sera prochainement proposée pour vous permettre d’en connaître sa composition et les réflexions qui ont motivés ses choix.

 

… Plantation d’association botanique …

dans la serre

Avant toute chose, merci aux participants du stage jardinage et culture multiétagée en permaculture pour leur contribution.

Au menu : des tomates lianes, des haricots nains (fixateur d’azote), des salades, des radis, du persil, du basilic et de la tétragone en couvre sol associé, des oignons vivaces et de la ciboule de Chine pour produire du souffre contre le mildiou avec au-dessus de tout ce jolie monde, de la vigne, des chayottes, des fruits de la passion et des pépinos (la poire melon) pour créer de l’ombrage afin d’éviter de trops fortes chaleurs de l’été (affaire à suivre).

Voir la vidéo sur notre chaine youtube

… Semis de pommiers kazakhs …
Nous avons retrouvé le pommier originel, symbole du jardin d’Eden perdu.  Depuis 7 ans, nous faisons des semis des pépins issus de la 1ère génération que nous avions plantés en 2007.

Voici une photo des derniers bébés 2018 ;)

 

Pour voir notre vidéo sur les premières pommes originelles de la forêt nourricière sur notre chaîne youtube, cliquez sur la photo ci-contre.

… Plantation du jardin-forêt à poules …

Des sureaux, des aubépines, des figuiers, des mûriers morus, des caraganiers, des amélanchiers, des cassissiers et des groseilliers.
À 12€ le kg de figue, de groseille ou de cassis, nous élevons à La Forêt Nourricière des poules de luxe. Il ne leur manque plus qu’un peu de frelons asiatiques pour les protéines et elles vont nous faire des œufs de Fabergé en retour.

Le but n’est pas l’autosuffisance pour elles mais de leur fournir le plus de nourriture gratuite.

Notre fier coq Nicolas-Philibert

 

 

… Design d’un piège à frelons asiatiques …

Franck, notre designer attitré, a conçu un piège à frelon sélectif qui permet de protéger le raisin et les abeilles et de nourrir les poules, avec un système très simple, reproductible partout sans être bricoleur. Les frelons asiatiques n’ont qu’à  bien se tenir !

L’avantage de ce piège est sa simplicité d’utilisation pour noyer les frelons asiatiques, et eux seuls, en vue d’apporter leurs protéines aux poules.

Tout en étant à l’abri de la pluie à l’intérieur de la boîte, se trouvant à l’extérieur du piège, le mélange d’appâts (miel, sirop de cassis et cire d’abeille) n’est pas perdu. Ingénieux ce système, non ? ;)

Nous publierons prochainement la vidéo et le tutoriel de fabrication.

… Arrivée d’un essaim dans la ruche …

Nous avions implanté une ruche à Campel, notre siège social, mais l’hiver a été fatal à nos abeilles. Suite au déménagement de la ruche au château de Danne, nous avons eu la surprise de voir un essaim y prendre place seul.
Formation d’enseignants en Permaculture
Franck participera du 28 mai au 2 juin 2018 à la formation d’enseignant en permaculture (FEP) où interviendra Rosemary « Rowe » Morrow, mondialement connue, au Castel Forgues à Jurançon près de Pau.

C’est la première fois que cette formation se déroulera en France, il était donc incontournable que Franck y soit présent.

À l’issue de cette formation, Franck disposera de techniques et d’outils pédagogiques efficaces qu’il pourra à son tour transmettre d’une façon qui changera profondément le comportement des stagiaires de La Forêt Nourricière et activera des communautés entières.

Nous publierons le mois prochain l’interview que Franck tournera avec Rosemary.

… Nous les soutenons …

Nous soutenons la Campagne de pétition « Stopper le glyphosate » et participons ainsi au changement afin que Bayer et Monsanto ne manipule pas si facilement nos élu(e)s.

… Nos prochains stages …

Voir le calendrier

Stage du 22 au 24 juin 2018 :
Concevoir un verger permacole

Les bases pour concevoir un verger ou des haies fruitières en permaculture.
A l’issue de ce stage vous pourrez commencer à travailler sur votre propre projet de verger permacole.

Stage de 3 jours à l’orangerie de Danne à St Martin du Bois (49500)

Stage du 3 au 15 juillet 2018 :
Cours de Design en Permaculture (CDP)

Le PDC « Permaculture Design Course » appel

 

Comments are closed.