Liens

Catégories

Vignes en transition » dont le site pilote est sur la commune de Vic la gardiole a été pré-selectionné par le ministère de la transition

Ce projet « Vignes en transition » dont le site pilote est sur la commune de Vic la gardiole a été pré-selectionné par le ministère de la transition. Pour que ce projet voit le jour, nous avons besoin des soutiens du plus grand nombre par un système de vote sur le site même.

Ce projet a besoin des votes des citoyens pour être financé ! Le vote est jusqu’au 11 mai.

Le projet « Vignes en transition »
La finalité : élaborer une méthodologie holistique.de diversification des productions et des techniques respectueuses de l’environnement au sein même des vignes de la zone viticole méditerranéenne. (holistique: qui intègre chaque objet dans la globalité).
Le lieu : Le projet « Vignes en transition » se déroulera principalement au domaine viticole BIO de Cazalis sur la commune deVic la Gardiole sur le littoral héraultais. Le domaine, créé en 1816 par l’agronome César Cazalis Allut, se compose de 9 Ha de vignes muscat petit grain en AOC Frontignan, 3 Ha d’une forêt bicentenaire et 3Ha de landes. Le terroir est argilo-calcaire. Le microclimat spécifique est très asséchant (tramontane et mistral).
L’équipe : le projet « Vignes en transition » se compose d’une équipe pluridisciplinaire de viticulteurs-trices, de chercheur-e-s, de formateurs-trices /facilitateurs-trices et d’associations œuvrant pour la biodiversité cultivée.
L’approche utilisée: afin d’avoir un cadre de réflexion dans un premier temps, puis d’évaluation, nous utiliserons le Keyline Design (r) de Yeomans avec son « échelle de la permanence » afin d’élargir notre vision et qu’elle puisse être réellement holistique.
Le déroulement : le projet s’articulera en 3 axes qui s’échelonneront sur 2 ans : expérimentation / transmission & partage/ synthèse & perspectives.
en vous remerciant
bien cordialement
Béatrice Le Moel & Pierre Yves Petit
0686474476
 

2 comments to Vignes en transition » dont le site pilote est sur la commune de Vic la gardiole a été pré-selectionné par le ministère de la transition

  • je vais le changer et je vous souhaites beaucoup de succès
    Kitty

  • Bonjour je bous remercie pour le relai de publication. Serait il possible de la modifier en spécifiant que ce projet a besoin des votes des citoyens pour être financé ? Le vote est jusqu’au 11 mai.
    Merci à vous , Pierre Yves Petit coordinateur du projet « Vignes en transition »