Liens

Catégories

Communiqué de presse du réunion de Ecolise à Luxembourg

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE* COMMUNIQUE DE PRESSE*

 

Hollenfells, Luxembourg, 28 mars 2018.

Une réunion internationale des ONG appelle les gouvernements et l’Union Européenne à appuyer les initiatives liées au changement climatique et au développement durable.

La réunion, qui s’est tenue à Luxembourg le 28 mars, a réuni des représentants de 43 réseaux et organisations qui soutiennent des initiatives axées sur le changement climatique et un développement durable mené par les communautés a fait appel aux   décideurs politiques, du niveau local au niveau européen, pour qu´ils reconnaissent et soutiennent le rôle que les organisations de base engagées dans la transition vers une société véritablement sans carbone et vraiment durable.

« Des milliers de communautés à travers l’Europe expérimentent des nouvelles formes de vie en harmonie avec la terre et proposent des solutions simples et innovantes pour décarboniser nos vies », a déclaré Robert Hall, président d’ECOLISE, le réseau européen d’initiatives liées au changement climatique et au développement durable menés par les communautés elles-mêmes.

« Cette vague d’action citoyenne – de l’agriculture communautaire à l’énergie communautaire, la construction et la mobilité durable – doivent être soutenues par les décideurs afin que nous ayons un certain espoir de réaliser nos engagements internationaux sur le climat.  »

« Les bénéfices sont clairs et bien documentés, et comprennent non seulement des réductions significatives des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi la revitalisation des économies locales et le renforcement des réseaux locaux et de la cohésion sociale. Les communautés locales sont le fondement de notre société et une transformation sociale ne peut réussir sans sa participation active.  »

Les 43 organisations représentées ont réaffirmé leur volonté de collaborer à travers ECOLISE pour conduire les changements nécessaires pour soutenir les initiatives locales.

Les participants venaient de 18 pays européens: Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, France, Allemagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni. Des membres de mouvements similaires – ECOLISE – avec activité aux USA ont participé. Tous ont été accueillis au CELL, Ecological Learning Centre Luxembourg, membre d’ECOLISE.

Les délégations des pays mentionnés comprenaient des représentants des réseaux nationaux et internationaux, des communautés et des organisations locales, des mouvements de transition, des éco-villages et de la permaculture, ainsi que des chercheurs universitaires et des universitaires et des éducateurs pour la durabilité.

La réunion à Luxembourg, l’assemblée générale annuelle d’ECOLISE, s’est déroulée sur la base d’une double modalité de participation, avec des membres physiquement présents et d’autres uniquement en ligne – grâce à l’utilisation de la technologie de réunion à distance. La facilitation des réunions créatives et des techniques participatives de prise de décision ont été á l´ordre du jour, avec des des expériences au cours des travaux; ces deux dynamiques sont déjà partie intégrante de la culture du mouvement.

L’année dernière, ECOLISE a lancé la première Journée Européenne des Communautés Durables et cette année, encore une fois, va relancer l’événement, en l’occurrence le 22 septembre 2018. Cette journée offre l’occasion de diffuser activement les initiatives en cours et de présenter le travail sur le terrain; cette journée peut également être utilisée pour impliquer les décideurs à tous les niveaux. Une conférence qui se tiendra le 20 septembre à Bruxelles, coorganisée avec le Comité économique et social européen (CESE), sera un moment particulièrement important pour la participation des décideurs politiques.

 

Photo de la réunion sur base d’une double modalité de participation, avec des membres physiquement présents et d’autres uniquement en ligne

 

 

Les participants qui ont visité l’impressionnant centre d’éducation environnementale de Hollenfells, Luxembourg

 

 

Contactez-nous:

Iva Pocock, coordinatrice des communications ECOLISE

iva.pocock@ecolise.eu

 

Notre site web : www.Ecolise.eu

 

COMMUNIQUE DE PRESSEGA-Ecolise2018

Comments are closed.