Liens

Catégories

Lettre d’information de HAB FAB

Lettre d’information
janvier 2018
Ressources pour
l’habitat participatif
en Occitanie
Vous avez dit Hab-Fab ?
Hab-Fab a été créée en juillet 2015. Aujourd’hui, notre SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) compte plus de 150 sociétaires et occupe une place réelle dans le paysage de l’habitat participatif dans la Région Occitanie. Mais la perception de notre structure est très variée. Certains nous regardent comme une association d’éducation populaire, d’autres nous prennent pour un bureau de conseil parmi d’autres mettant en œuvre une stratégie d’entreprise conventionnelle.
Nos prochaines lettres d’information seront dédiées à une explication de la démarche d’Hab-Fab. Pour commencer, notre SCIC est une entreprise sans but lucratif. Cela peut paraître paradoxale. De plus, nous travaillons dans l’habitat participatif, secteur d’innovation sociale qui remet en question le jeu d’acteurs dans la construction de logements. Ces deux aspects montrent déjà la complexité de la démarche d’Hab-Fab. Pour y voir plus clair, nous vous proposons de reprendre ici l’historique depuis le début.
La vocation, les raisons d’être d’Hab-Fab
L’idée d’Hab-Fab est née de la conviction que l’habitat participatif apporte des nouvelles réponses intéressantes aux enjeux du logement et de la société d’une part, et du constat que nous disposons aujourd’hui de nombreuses solutions pour réussir les projets d’autre part. Et pourtant, le nombre des projets réalisés ou engagés reste très faible dans la région. Nous avons identifié plusieurs raisons à cette hésitation.
Premièrement, les projets immobiliers sont particulièrement complexes et contraignants. Ils impliquent un grand nombre d’intervenants avec des objectifs et stratégies différents. Le résultat de cette situation est une forte inertie. Il est difficile de faire bouger les lignes ou de faire évoluer les processus.
Deuxièmement, le nombre faible des réalisations d’habitats participatifs renforce l’hésitation de lancer une initiative. C’est tentant, mais est-ce réalisable ? Et est-ce raisonnable ?
Comment agir pour lever ces freins ? Nous disposions déjà de Toits de Choix, une EURL spécialisée dans l’accompagnement des projets d’habitats participatifs depuis 2009. Elle apporte des réponses techniques et méthodologiques permettant une bonne gestion de la complexité des projets. La réussite de l’opération MasCobado en apporte la preuve : le changement est possible. Mais en tant qu’entreprise individuelle classique, nous étions incapables d’intervenir sur le deuxième frein qui relève plutôt de la sensibilisation et de l’éducation populaire. Ainsi est née l’idée de la création d’une SCIC. Son caractère coopératif et le statut d’une entreprise sans but lucratif permettent d’agir dans les deux domaines.
Ainsi, nous avons défini les vocations d’Hab-Fab :
  • favoriser le développement de la pratique de l’habitat participatif sur le territoire régional par la sensibilisation et l’accompagnement des projets ;
  • stimuler activement la coopération entre les acteurs et l’innovation opérationnelle nécessaire ;
  • organiser une gouvernance de la SCIC ouverte, démocratique et indépendante ;
  • mettre en œuvre les principes définies par l’Alliance Coopérative Internationale ;
  • mettre en place pour la SCIC un modèle économique rentable mais non lucratif.
Ces cinq objectifs peuvent être considérés comme l’ADN d’Hab-Fab. Toutes les décisions concrètes en découlent. Comment ?
à suivre, dans notre prochaine lettre d’information…
Témoignage
Ma motivation et mon enthousiasme pour ce que nous faisons dans Hab-Fab est intimement liée à mon histoire professionnelle durant laquelle je n’ai exercé que des métiers proches de mes passions. Tout d’abord dans l’infrastructure informatique en entreprise, j’ai pu constater très souvent que l’outil était subit par les utilisateurs.
Par la suite, j’ai exploré un autre domaine qui me tient à cœur : la qualité environnementale dans le bâtiment. Là, j’ai pu me rendre compte à quel point la volonté de tout un chacun d’habiter un logement sain est importante, mais pas forcément atteignable.
Mon enthousiasme pour l’habitat participatif est la synthèse idéale de ces 2 expériences : le travail avec les futurs usagers des logements pour qu’ils puissent avoir une meilleure qualité de vie. Habitant moi-même avec ma famille dans un projet récent (MasCobado à Montpellier), je peux témoigner que l’habitat participatif est une expérience passionnante à vivre. Hab-Fab me permet de partager cette expérience avec un nombre de personnes toujours plus important et de contribuer à la réussite des initiatives visant ce nouveau Faire et Vivre ensemble.
Frédéric Jozon, membre de l’équipe permanente et co-fondateur d’Hab-Fab
Les événements du moment
Soirée Habitat participatif à Toulouse
Après plusieurs bourses à projets, nous avons décidé avec un groupe de personnes mobilisées de donner une nouveau format à nos actions d’information à Toulouse. Une première trame a été décidé :
18h point info : Habitat participatif, c’est quoi au juste ? Pour ceux qui découvrent la démarche.
18h30 atelier thématique avec un intervenant : pour aborder des questions organisationnelles, juridiques, architecturales…
20h slow-dating : les groupes vous recoivent pour vous renseigner, des personnes intéressées par la création d’un nouveau groupe peuvent se rencontrer…
22h : Fin de la soirée
lundi 5 février, Imaginations Fertiles, 27 bis allées Maurice Sarraut
Bourse à projets à Montpellier
L’habitat participatif vous tente ? Rencontrez-vous !
18h00 accueil et installation
18h30 introduction et présentation des groupes présents
19h15 à 20h30 Slow-dating : échanger avec les groupes, rencontrez vous futurs voisins…
20h30 Conclusions
Jeudi 22 février, Café Dôme, angle Gambetta et Clemenceau
Nos permanences
L’habitat participatif vous tente ? Rencontrons-nous, rencontrez-vous !
Montpellier – 18 janvier, 1 et 15 février – 18h – Café Dôme, angle Gambetta et Clemenceau
Nîmes – 10 janvier – 18h – Café Olive, 22 bd Victor Hugo
Les cartes d’Hab-Fab
Depuis décembre, nous proposons un nouvel outil : Les cartes de Hab-Fab. Sur des zones de forte demande (Toulouse, Montpellier et Narbonne), nous avons créé des secteurs plus ou moins proches du centre. Après avoir créé un compte, chacun peut s’inscrire dans un ou plusieurs secteurs qui l’intéressent. Dès la 10ème inscription dans un secteur, nous allons proposer un rendez-vous à tous les inscrits. Qui sait, ce nouvel outil pourra peut-être faire émerger de nouveaux groupes.
Les projets en cours
Abri’Co à Brignac (34) – on passe à l’acte à l’Ouest de Montpellier
Situé dans la plaine Clermontaise, le village de Brignac compte aujourd’hui 760 habitants. Il s’est développé autour d’un petit village médiéval et de son église. À proximité, nous pouvons profiter des sites naturels exceptionnels du lac du Salagou et du cirque de Mourèze.
Situé à deux pas de l’école et de la Mairie, le terrain d’environ 8 500 m2 s’ouvre sur un côté vers la plaine viticole. Il permet la construction de 15 à 20 logements sous forme de maisons mitoyennes avec 1 étage.  Sa forme offre aux membres du groupe beaucoup de souplesse pour créer des espaces de qualité. Tous les logements seront bien exposés au Sud et disposeront de vues agréables. Un bailleur social pourra intervenir pour faciliter la participation de tous.
Porté par l’association « Ensemble à Brignac » créée par un premier groupe de futurs habitants, l’opération prévoit des logements en location, en location-accession et en accession. Elle sera sécurisée par la coopérative HLM Polygone.
Le projet peut vous intéresser ? C’est le moment de se lancer.
Mardi 6 février – Point Info – 18h – Café des Négociants, 3 allée Roger Salengro, Clermont l’Hérault
Dimanche 14 janvier – Journée d’atelier – sur inscription


 
 
Narbonne (34) – Lancement d’un groupe
Le Programme local de l’habitat du Grand Narbonne 2015 – 2021 incite au développement de nouvelles formes de logement à la fois durables et innovantes. Le Grand Narbonne, en tant que chef de file de l’habitat sur son territoire, souhaite impulser la mise en place de l’habitat participatif au travers d’une action de sensibilisation et d’animation auprès des habitants et de la mobilisation des acteurs du territoire à ce mode d’habitat.
En 2017, le Grand Narbonne a souhaité sensibiliser les élus et les acteurs du logement du territoire à participer à une réflexion autour de l’habitat participatif, une nouvelle forme de logement pour « habiter autrement ». Un programme intense d’ateliers de réflexion et points info ainsi que le moment phare des Rencontres Régionales ont créé une véritable dynamique locale.
Lors de l’atelier de conclusions du mois de décembre, huit foyers ont décider d’étudier un projet dans la ville de Narbonne. Deux sites ont été identifiés. Un autre projet pourrait naître à Gruissan en fonction de l’avancement de la planification d’une ZAC en cours.
Le groupe a programmé une nouvelle série d’ateliers pour le 1er semestre 2018. Mais cette fois, des décisons seront prises. Ils sont ouverts sur inscription. L’habitat participatif vous tente ? Rencontrez-vous.
27 janvier, 24 février, 24 mars … à la MJC de Narbonne – sur inscription
Celles (30) – Un projet en coopérative à l’étude
La Mairie de Celles développe depuis plusieurs années un projet de réhabilitation de son village. Les travaux de viabilisation vont bientôt pouvoir commencer. Ce site exceptionnel au bord du lac du Salagou à l’Ouest de Montpellier est particulièrement convoité. C’est pourquoi la Mairie affiche une ambition déterminée d’éviter toute spéculation sur le bâti et de créer un lieu exemplaire en terme de respect de l’environnement.
Hab-Fab contribue à la réflexion par la proposition de créer une coopérative d’habitants. Après une première soirée d’information en septembre, la Mairie organise une matinée pour engager la réflexion sur le destin de son village. Un premier atelier sur la coopérative d’habitants est programmé en novembre.
Prochain atelier en cours de programmation. Prenez contact avec nous.

 
 
Couffouleux (81) – Un petit quartier participatif
En partenariat avec l’association « Rabastinois en transition » nous accompagnons la création d’un ou plusieurs projets sur le site d’un ancien projet d’éco-quartier.
Un terrain généreux et bien placé 
À seulement 100 m de la gare qui vous amène en 30 min à Toulouse et à Albi, le terrain de 2ha offre de nombreuses possibilités d’aménagement. Tout dépendra des participants. Un ou plusieurs projets avec des vocations différentes sont possibles.
Un groupe se lance
Lors de l’atelier de conclusion en décembre après 4 sessions d’information thématiques, un groupe de onze foyers a décidé de passer aux études. Ils ont programmé une nouvelle série de réunions jusqu’à l’été 2018. La prochaine session n’est pas ouverte à de nouveaux voisins. Elle sera l’occasion de définir les modalités de fonctionnement et d’intégration de nouvaux foyers.
L’habitat participatif à Couffouleux vous tente ? Restez connectés ou envoyez votre candidature.
avec le soutien
Saint-Bressou dans le Lot – Le bonheur est dans le pré
Au cœur d’un territoire dynamique et d’un paysage de qualité extraordinaire, Saint-Bressou soigne sa tradition d’accueil. Dans le cadre d’une Appel à manifestation d’intérêt (AMI), elle propose un terrain de 9 500 m2 bien exposé pour un projet d’habitat participatif. Le site offre de nombreux atouts : un site naturel préservé proche du Parc régional es Causses du Quercy, des écoles et services à proximité à 20 min de Figeac, une connexion internet haut débit (possibilité de télétravail), un terrain bien exposé à un coût très raisonnable…
Hab-Fab a animé un Appel à manifestation d’intérêt en 2017. Lors de la réunion de conclusion, 4 foyers ont décidé d’aller plus loin et de lancer les études pré-opérationnelles. Un groupe de voisins est né et ils donnent rendez-vous à toutes les personnes intéressées.
L’habitat participatif à Saint-Bressou vous tente ? Rencontrez-vous.
dimanche 11 février, 4 mars, 1er avril… sur inscription
Lepic & Coll & Calm
un nouveau groupe se lance à Montpellier
Un nouveau groupe souhaite porter un projet dans le centre de la Ville et notamment dans le quartier Lepic – EAI. Neuf foyers démarrent les études pour une opération entre 15 et 20 logements. L’habitat participatif vous tente ? Rencontrez-vous !
Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois à 18h au Café Dôme – Montpellier
et aussi à la Bourse à projets de Montpellier le 22 février
Maison d’Isis à Montauban
Des personnes âgées lancent l’initiative
Un groupe de personnes de 60 à 80 ans décide de créer un habitat groupé leur permettant de prendre la vieillesse en main, dans la continuité de ce qu’a été leur vie personnelle : engagement social, associatif, culturel et politique et de ce qu’a été leur vie professionnelle : travail d’équipe, coopération et esprit d’initiative.
L’association « La Maison d’Isis » est créée en 2016. Les fondatrices savent convaincre la Mairie et le bailler Tarn Garonne Habitat qui proposent très vite l’intégration du projet dans une opération de réhabilitation dans le centre de la Ville.
À Montauban, la coopération entre citoyens, collectivité et professionnel fonctionne et permet d’avancer très vite. Aujourd’hui, le groupe composé de 15 foyers sur 18 à 20 logements travaille avec Hab-Fab la programmation et les architectes seront choisis au premier semestre 2017.
à suivre
ClemenCîté, Montpellier : ça progresse
Le groupe ClemenCîté de Montpellier vient de franchir des nouvelles étapes importantes.
Le projet bénéficie d’une subvention régionale pour un équipement photovoltaïque en auto-consommation. C’est une première dans la région pour un projet de logement où les habitants consommeront d’abord la production d’électricité avant la revente du surplus. ClemenCîté a été accompagné dans cette initiative par Enercoop, fournisseur d’énergie citoyen.
Dès la rédaction du programme, le groupe a décidé de suivre la démarche BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) afin d’assurer la cohérence de ses ambitions en termes de qualité environnementale.
Le dossier a été présenté en commission BDM le 21 décembre et obtient le niveau OR avec 85 points sur 80 nécessaires. Bravo !
Le dossier présenté en commission BDM contenait pour la première fois une évaluation par le nouveau référentiel Habitat Participatif REPHP . Il est appliqué conformément à la convention signée entre EcoBatLR et la Coordin’action lors des RRHP à Narbonne. Cette évaluation réalisée par Pascal Lanselle du RAHP a permis l’obtention de 4 points bonus sur 5 possibles.
Prochaine étape : la deuxième série des rendez-vous individuels afin de finaliser l’intérieur des logements et la préparation du chantier.
Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois, à 18h au Café Dôme – Montpellier
ECOmmun Toit – région de Nîmes

L’association ECOmmun TOIT va prochainement se créer autour d’un groupe de futurs habitants qui construisent leur projet d’habitat participatif à Nîmes.
Accompagnée par Hab-Fab, cette association est composée d’une douzaine de membres aujourd’hui à la recherche d’un foncier pour réaliser leur futur habitat commun.  En parallèle à cette recherche, le groupe se réuni régulièrement depuis septembre 2017 pour réfléchir, échanger et construire le projet social de l’association.
Nous attendons toujours la reprise du projet à Saint-Côme et Maruéjols. Vous êtes intéressés? Participez à l’atelier à Nîmes.
Samedi 3 février -Atelier – au CAUE, 29 rue Charlemagne, Nîmes
12h30 – Point info pour les « nouveaux », 14h Atelier thématique
Des nouvelles de nos sociétaires
Habitat participatif 66 organise son Café citoyens
Première réunion de l’année 2018 !
Au programme : le point sur les fêtes de fin d’année et le lancement du projet de recensement des habitats groupés dans le département.
Un petit imprévu est prévu passé 20h !
23 janvier, 18h30 à la Cyberbodega
Abricoop cherche voisin !
A un mois de l’emménagement, un logement T2 vient de se libérer dans le première coopérative d’habitants de la région dans le quartier de la cartoucherie de Toulouse.
Formations professionnelles
Toits de Choix, coopérateur fondateur d’Hab-Fab, et accompagnateur de projets hors la région Occitanie, propose deux nouvelles formations en 2018 :
Introduction à la conduite de projets d’habitat participatif, 5 jours en deux sessions, 4, 5, 6 avril et 16, 17 mai à Montpellier
Le métier de la conduite de projet d’habitat participatif, formation longue de 24 jours en 8 mois, à partir du 4 avril 2018.
Et aussi
Hab-Fab, membre fondateur d’Envirobat Occitanie
Les centres de ressources régionales EcoBat LR et CERCAD MP ont cédé la place à EnviroBat Occitanie. Hab-Fab, adhérent à EcoBat LR depuis notre création, a été présente lors de l’AG constitutive le 14 décembre. Nous avons confirmé notre adhésion à la nouvelle structure qui animera notamment la démarche BDM dans la région. Il nous a été confirmé que la convention signée au RRHP entre EcoBat LR et la coordin’action concernant l’application de l’outil d’évaluation REHPH dans le cadre de BDM était automatiquement reprise par la nouvelle association.
Les prochaines Rencontres Nationales auront lieu à Nantes du 5 au 7 juillet 2018
Réservez les dates : le mouvement de l’habitat participatif se donne rendez-vous pour les 4èmes RNHP à Nantes. Elles seront organisées en partenariat entre la Coordin’action et l’association locale Echo-habitants.
Réseaux sociaux
Suivez nos actualités sur notre compte Facebook et Twitter #habitatparticipatif
Et participez à un nouveau groupe sur Facebook : Habitat participatif Occitanie Inscrivez-vous
Nos partenaires
L’objectif de nos lettres d’information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses. Vous trouverez ci-dessous un lien de désincription.
Bureau Montpellier et siège : 04 11 65 50 50
Bureau Toulouse : 05 34 39 23 24
SCIC SA à capital variable

Comments are closed.