Liens

Articles

Catégories

éoliennes flottantes une solution d’avenir

Inaugurée la semaine dernière, la première éolienne flottante française initie une nouvelle génération de machines implantée dans l’eau avec un impact sur l’environnement marin quasi inexistant.
Ce premier prototype de 2 mégawatts (MW), capable d’alimenter l’équivalent d’une ville d’environ 2 000 foyers, n’est toutefois que la préfiguration de quatre autres machines, plus grandes et plus puissantes, qui seront installées en Méditerranée, au large de Gruissan (Aude), en 2020. «Ces éoliennes, de 6 MW, formeront la première ferme éolienne en Méditerranée et seront fixées sur des flotteurs de 50 mètres de côté, précise Paul de la Guérivière. La technologie Idéol est compatible avec des éoliennes de grande dimension et pourra permettre à l’avenir d’exploiter des éoliennes de 15 à 20 MWhttp://www.liberation.fr/futurs/2017/10/19/a-saint-nazaire-une-eolienne-bien-trempee_1604294

Les éoliennes flottantes sont présentées comme une technologie d’avenir pour le développement des énergies marines renouvelables. Contrairement aux éoliennes offshore, c’est-à-dire posées sur les fonds marins, actuellement en exploitation ou en projet, ce concept offre plusieurs avantages. D’abord, il réduit la contrainte de la profondeur d’eau, qui limite l’implantation des éoliennes offshore. Dépourvues de fondations, les structures flottantes sont également présentées comme moins coûteuses, tant pour la réalisation que pour le démantèlement des parcs en fin de vie. Le tout avec une emprunte environnementale inférieure. Enfin, pour les opérations de grande maintenance, les éoliennes flottantes peuvent être directement remorquées vers un port pour y subir des interventions techniques. Une capacité également valable lors de leur installation, plus aisée qu’avec des éoliennes posées sur le fond.

https://www.meretmarine.com/fr/content/la-construction-de-leolienne-flottante-winflo-va-debuter-brest

Les commentaires ne sont pas possibles.