Liens

Articles

Catégories

S!berlettre n° 95 – janvier 2017

silance 2017

S!berlettre n° 95 – janvier 2017

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence

 


A paraître :

Travailler moins, et si on essayait ?

Travailler moins, et si on essayait ?


 

Sommaire

 


Actuellement dans S!lence

Au sommaire du numéro de février :

Alternatives en Champagne-ArdenneTravailler moins, et si on essayait ?

On observe depuis le 19ème siècle une tendance générale à la réduction du temps de travail salarié. Pourtant nos sociétés semblent frileuses à aller de l’avant dans cette direction, et pire, certains programmes politiques en vogue voudraient inverser cette évolution. Consommation effrénée contre décroissance choisie, inégalités croissantes contre partage de la richesse, ce sont des choix individuels mais aussi de société qui sont en jeu. A travers des témoignages personnels, des exemples d’entreprises et des analyses de fond, ce dossier explore les voies d’une réduction du temps de travail salarié qui pourrait bénéficier autant aux personnes qu’aux entreprises et à la société dans son ensemble.

Des articles :
Sortie rapide du nucléaire en Suisse ?
L’Europe du Nord lance des voies cyclables interurbaines
La construction en terre entravée par les lobbies du ciment
Ile d’Oléron : un restaurant zéro déchet
BD : Adama Traoré, tué par les gendarmes
La Calebasse, quels choix technologiques pour rester autonomes ?
Saliou et l’Arbre à poule
En Crête, antimilitarisme et accueil des réfugié-es
Photos : revenir sur nos pas, zone d’exclusion de Fukushima

Des chroniques :
Bonnes nouvelles de la Terre :
L’île danoise de Samso apprend à vivre sans pétrole
100 dates féministes pour aujourd’hui : 1791 : Tricoteuses révlutionnaires
En direct de nos colonies : Que cache le réendettement du Congo-Brazzaville ?
Fukushima : Les voix silencieuses
Nucléaire, ça boum ! : La France se démène !
L’écologie c’est la santé : La chasse au Centre International de Recherche sur le Cancer est ouverte !


Des brèves :
alternatives, OGM, climat, environnement, société, politique, paix, énergie, femmes, hommes, etc., nucléaire, nord/sud, agenda, annonces, courrier, livres…

Avec : Léa Till, Nils Svanström, Baptite Mylondo, Lilian Robin, Anne-Cécile Reimann, Philippe Gobet, Francis Vergier, Sophie Chapelle, Emma, A.Strid, Saliou Diallo, Marie-Paule Lecoq, Yann-Gaël Largillet, Guillaume Gamblin, Carlos Ayesta, Guillaume Bression, Lorène Lavocat, Yanis Thomas, Dominique Lalanne, François Veillerette, Monique Douillet, Isabelle Cambourakis, Lasserpe…

Cliquez pour en savoir plus…

 

Numéro de janvier, actuellement en librairie :

Alternatives en Champagne-ArdenneAlternatives
en Champagne-Ardenne

C’est parfois dans des régions peu riches en alternatives, comme la Champagne-Ardennes, que l’on déniche des initiatives particulièrement étonnantes. C’est le cas de cette coopérative de théâtre qui s’est invitée dans des hôpitaux et a réussi à faire chanter ensemble patients et médecins. De cette revue naturaliste qui depuis 45 ans fait découvrir les espèces qui nous entourent à près de 150 000 abonné-es à l’aide du crayon magique d’un seul dessinateur. Ou encore de la branche régionale d’Enercoop qui a engagé une communauté de communes dans une réflexion sur l’après-pétrole, et de cette école de jardinier-es qui s’est ouverte aux réfugié-es. Embarquement pour une région qui résiste au déclin démographique avec parfois beaucoup d’imagination.

Cliquez pour en savoir plus…

 

A paraître en mars 2017 :

Créer des lieux alternatifs

Silence présente dans ses pages de nombreux lieux dits « alternatifs ». Mais quelle est la préhistoire des ces ateliers coopératifs, jardins partagés et autres épiceries solidaires ? Comment ces lieux sont-ils nés, quelles énergies ont été déployées en amont ? Quelles sont les questions à se poser, les étapes à franchir, les pièges à éviter lorsque l’on veut se lancer dans l’aventure ? Autant de questions qui sont abordées, exemples à l’appui, dans ce dossier réalisé en partenariat avec Alternatiba qui publie en 2017 un Guide méthodologique pour créer des lieux alternatifs.

Haut de page


Agenda de S!lence

Venez à l’expédition !

Les jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2017. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.

Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lecteurs-trices, échanger et découvrir le local et l’équipe !

Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi à 20h30.

 

Appel à bénévolat

Salon Primevère, Lyon

S!lence tiendra un stand du 3 au 5 mars 2017, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes disponibles deux heures ou plus, vous ne serez pas seul-es sur le stand. Entrée offerte aux bénévoles.
Contact : 04 78 39 55 33 du lundi au jeudi.

 

Vous cherchez la revue près de chez vous ?

Chaque mois, retrouvez dans cette rubrique, 3 points de vente de la revue. Vous pouvez nous trouver à :

  • La Claire fontaine, 48 avenue Georges Tarn, 48000 Mende
  • Brin d’avoine, 5 allée Kernenez ZAC de Creac’h Gwen, 29000 Quimper
  • Librairie du Boulevard, 34 rue de Carouge, 1205 Genève

… mais aussi dans les 197 autres points de vente que vous pouvez retrouver sur le site de S!lence à la rubrique « Où nous trouver ».

Si vous ne trouvez pas la revue dans votre ville, mais qu’un-e commerçant-e vous parait correspondre à nos valeurs, contactez-nous en nous donnant ses coordonnées ou proposez lui de devenir dépositaire.

S!lence recrute !

Silence recrute un/une journaliste secrétaire de rédaction, en CDI à 27h30 par semaine, à partir du 24 avril 2017.
Réception des CV et des lettres de motivation le 20 janvier au plus tard.

Toutes les informations sont à trouver ici : www.revuesilence.net

Silence c’est aussi vous !

Silence est une revue participative dans laquelle les lecteurs-trices sont invité-es à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.

Merci de contacter Olivier, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la Siberlettre.

 

Participez à la rédaction !

Le dossier du numéro de janvier 2018 sera consacré aux alternatives dans le département de l’Hérault. Les reportages se feront durant l’été 2017. Merci de nous envoyer vos contacts en vue des reportages.

Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n’attendez pas notre visite et n’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

> Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 26 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.

Haut de page


Les petits bonus du mois

Le site du mois

http://www.reperes-antiracistes.org/2016/11/pourquoi-j-ai-secouru-des-refugies-pierre-alain-mannoni.html

Un témoignage fort et indispensable sur la solidarité avec les personnes réfugié-es.

La citation du mois

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Echoue encore. Echoue mieux.

Samuel Beckett

L’action du mois

https://www.change.org/p/olivier-faure-pour-une-interdiction-pure-et-simple-de-l-exploitation-des-gaz-de-schiste-en-france-f66d5aff-52c7-4c56-b734-eae408a6b87e

Pétition lancée par Générations Futures pour demander une interdiction totale de l’exploitation des gaz de schiste en France, à l’occasion de la discussion de la réforme du code minier français à l’Assemblée Nationale.

 

La dernière du mois

453 - derniere

Silence vous souhaite une année joyeusement décroissante !

 

Haut de page


Pour rappel

  • La revue S!lence (48 pages, 4,60 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence : ici).
  • Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le formulaire de contact sur son site.
  • L’abonnement est également possible directement sur le site :bouton abonnement
  • Silence est une revue sans pub, sans subvention, ce qui lui donne sa liberté de ton. Pour conforter notre indépendance financière et éditoriale, vos soutiens sont nécessaires !
    Ils augmentent notre liberté d’agir et nous permettent de multiplier les reportages pour explorer davantage d’alternatives. Par cette action, vous fortifiez l’association et contribuez à maintenir une presse indépendante. Merci de votre soutien.

bouton don


Cette s!berlettre peut faire l’objet d’échanges – modérés – avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondre » à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

 

Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.
www.revuesilence.net

 

Les commentaires ne sont pas possibles.