Liens

Articles

Catégories

TT SQY 30 étudiants en urbanisme à la rencontre des transitionneurs

30 étudiants en urbanisme à la rencontre des transitionneurs

by charlesrenard

Samedi 6 septembre, 30 étudiants en urbanisme de France, du Canada, de Cameroun, d’Australie, des USA, de Russie et d’Inde sont venus découvrir comment les habitants de SQYeT agissaient pour passer à la Transition sur la commune de Magny-les-Hameaux !

C’est d’abord dans la cour de l’école Weiss plantée d’arbres fruitiers et partagée avec l’AMAP, le Panier des hameaux, que Raymond Besco, élu, a accueilli les étudiants. Il les a appelé à devenir des professionnels à l’écoute des besoins des habitants et surtout à adopter un comportement positif.

Ensuite, c’est devant le centre social du quartier du Buisson, que Leigh et Françoise ont présenté les actions de SQYeT et en particulier les Incroyables Comestibles.

Puis au hameau de Villeneuve, Leigh et Laurence ont parlé, entre autre, des plantations d’arbres fruitiers dans toute la ville et des ateliers de réparation de vélos.

De hameau en hameau, la balade a permis des échanges sur les échanges de savoirs, le SiEL, les monnaies locales, les énergies renouvelables…

Enfin, à l’arrivée au jardin pédagogique, Leigh et Françoise ont expliqué les principes de permaculture et fait découvrir le jardin et ses différents ateliers participatifs et gratuits.

Et pour finir, nous avons tous dégusté un sirop à la menthe du jardin.

Un bel après-midi ensoleillé, des beaux échanges, des étudiants ravis de rencontrés des habitants aussi actifs et un brin d’optimiste dans les regards.

Un grand merci à Laurent de cycloholland2, le loueur de vélo local, à Leigh qui s’est improvisée traductrice, à Raymond, Céline, Alain, Françoise, Christine, Elodie, Charles, Clémence et Coline.

charlesrenard | 7 septembre 2014 à 4:18   | Tags: SQY en transitionsqy en transition urbanismeurbanisme durableurbanisme et ville en transition| Catégories: EvénementsMagny en transitionmodèle Ville en Transition | URL: http://wp.me/pOqHX-171

Les commentaires ne sont pas possibles.